Il existe de nombreux conseils concernant le changement de votre position de sommeil. Certains pensent qu’il est préférable de dormir sur le côté, d’autres sur le dos. Certains pensent totalement l’inverse. Si vous ne rencontrez pas de problèmes physiques liés à votre sommeil ou que vous ne dérangez pas votre partenaire avec vos ronflements, il n’y a aucune raison pour vous de changer de position de sommeil.
Si, au contraire, vous souffrez de douleurs à la nuque, ou que vous réveillez votre partenaire à cause de vos ronflements, voici quelques conseils pour changer de position de sommeil.
Nos meilleurs conseils pour changer de position de sommeil
Pour commencer, il est important de s’endormir dans la position que vous souhaitez. Ce qu’il se passe durant votre sommeil peut être difficile à contrôler, mais voici quelques conseils :
Si vous souhaitez dormir sur le côté :
- Attachez un objet ou un accessoire sur le devant et le dos de votre pyjama, afin de vous empêcher de dormir sur le dos ou sur le ventre. Certains recommandent une balle de tennis, mais cela peut être n’importe quel objet, qui sera à la fois inconfortable et également facile à enlever.
- Assurez-vous d’avoir le bon oreiller pour dormir sur le côté. Il doit être haut afin de combler le vide entre votre tête et vos épaules, et de garder votre nuque ainsi que votre colonne vertébrale alignées.
- Assurez-vous d’avoir le bon matelas pour dormir sur le côté. Il doit être assez moelleux pour vos épaules et pour vos hanches, et en même temps pour garder votre colonne vertébrale droite.
- Rendez cette position de sommeil plus confortable : procurez-vous un oreiller de genou, pour soulager vos hanches et le bas de votre dos.
- Placez vos oreillers autour de votre corps afin de créer une barrière qui vous empêchera de vous tourner facilement sur le dos ou sur le ventre.
Si vous souhaitez dormir sur le dos :
- Attachez un objet ou un accessoire sur le devant de votre pyjama, afin de vous empêcher de dormir sur le ventre. Certains recommanderont une balle de tennis, mais cela peut être n’importe quel objet, qui sera inconfortable mais également facile à enlever.
- Assurez-vous d’avoir le bon oreiller pour dormir sur le dos. Il doit être bas afin de garder votre nuque ainsi que votre colonne vertébrale alignées.
- Assurez-vous d’avoir le bon matelas pour dormir sur le dos. Il doit être moyennement ferme pour vos épaules et pour vos hanches, et en même temps pour garder votre colonne vertébrale droite.
- Procurez-vous un oreiller de genou pour réduire la pression sur votre colonne vertébrale et la garder alignée.
- Placez plusieurs oreillers autour de votre corps afin de créer une barrière qui vous empêchera de vous tourner facilement sur le ventre ou sur le côté.
- Élevez le haut de votre corps, soit en élevant le haut de votre lit ajustable si vous en avez un, ou en plaçant quelques oreillers sous votre dos, votre nuque et votre tête.
- Utilisez un masque de sommeil pour vos yeux. Vous ne serez ainsi pas dérangé.e par la lumière ni tenté.e de changer de position de sommeil.
Malgré ces conseils, il est important que vous ne perdiez pas en qualité de sommeil en les appliquant.
Si vous avez du mal à dormir depuis longtemps, il est important de consulter un professionnel de santé afin de trouver une solution. Un docteur pourra alors poser un diagnostic et vous fournir un traitement adapté. De même, consultez un docteur avant de changer votre position de sommeil si vous êtes enceinte ou si vous avez d’autres problèmes de santé.
Changer de position de sommeil n’est pas si facile
Changer de position de sommeil peut prendre beaucoup de temps : il n’est pas si facile de changer ses habitudes, et surtout, nos mouvements de sommeil sont parfois incontrôlables. Nous changeons toutes et tous de position de sommeil, jusqu’à 40 fois par nuit, donc même en s’endormant dans une certaine position, vous vous réveillerez sûrement dans une autre.
Laissez-vous simplement guider, sur comment vous vous sentez lors de votre réveil. Votre douleur à la nuque est-elle moins prononcée ? Votre partenaire a-t-il ou elle mieux dormi ? Si oui, c’est un signe que changer de position de sommeil peut vous aider à améliorer vos nuits.