Pendant les nuits d’été et avec de hautes températures, il peut parfois être difficile de trouver le calme, la tranquillité et le confort pour réussir à s'endormir. Vous n’arrivez pas à dormir en été parce que vous avez trop chaud ? Découvrez ici nos conseils et les produits qui peuvent vous rafraîchir.
1. Achetez une couette d’été
Certaines personnes ont du mal à s’endormir sous un simple drap. Une couette d’été plus fraîche est la solution idéale pour dormir confortablement durant les vagues de chaleur estivales. Les couettes d'été plus légères évacuent la chaleur et l’humidité de votre corps afin que vous puissiez vous réveiller reposé(e).
2. Choisissez le bon linge de lit
Le linge de lit en lin est idéal pendant les mois plus chauds. Ce type de tissu absorbe rapidement l’humidité et la libère, ce qui permet à vos draps de rester secs et frais. Le linge de lit en fibres de lin est également très résistant et ne peluche pas, ce qui permet de créer un environnement de sommeil plus sain.
3. Achetez un surmatelas rafraîchissant
Un surmatelas ne protège pas seulement votre matelas de manière à prolonger sa durée de vie, mais vous pouvez également en acheter un qui possède des propriétés rafraîchissantes. Le latex vous donnera l’impression d’être couché sur le matelas plutôt que de vous y enfoncer, ce qui facilitera l’évacuation de la chaleur.
4. Utilisez un protège-matelas et un protège-oreiller
Si vous avez tendance à transpirer la nuit, nous vous recommandons d’utiliser un protège-matelas. Il prolonge la durée de vie de votre matelas ou surmatelas en le protégeant de l’humidité.
Un protège-oreiller protège non seulement de la sueur, mais aussi des produits de coiffure ou cosmétiques. Il contribue ainsi à renforcer la durabilité de votre oreiller.
5. Adoptez la bonne position de sommeil
Moins votre corps touche le matelas, mieux c’est. Voilà pourquoi il est préférable de dormir sur le côté, mais dormir sur le dos peut également vous aider à rester au frais.
6. Trouvez le bon pyjama
Optez pour un pyjama fabriqué dans une matière qui évacue l’humidité, comme la fibre de bambou, ou dans une matière légère, comme le coton. Vous pourriez être tenté(e) de dormir sans pyjama, mais n’oubliez pas qu’un pyjama absorbera une partie de l’humidité, protégeant ainsi votre literie et vos draps.
7. Prévoyez une boisson et une serviette humide
Placez une bouteille d’eau sur votre table de chevet pour vous hydrater pendant la nuit. Si vous avez extrêmement chaud, une serviette humide sur le visage peut aussi vous rafraîchir.
8. Ne laissez pas entrer la lumière du soleil
Des rideaux occultants empêchent les rayons du soleil de réchauffer votre chambre à coucher. En utilisant des rideaux, des lamelles ou des stores occultants, vous vous assurez d’occulter toute la lumière du soleil pendant la journée. La température d’une chambre à coucher devrait idéalement être plus basse que celle du salon (de préférence autour de 18-19 degrés).
9. Évitez les aliments et les boissons qui peuvent vous réchauffer
Il est recommandé d’éviter les repas trop chauds ou épicés dans les dernières heures précédant le coucher. Il est également préférable d’éviter l’alcool et le café 2 à 3 heures avant de se coucher.