Découvrez une vaste gamme d'articles PETIT PRIX PERMANENT. Tous les jours. Plus de 1600 produits.

Guide: Quel protège-matelas et surmatelas devriez-vous choisir?

Guide: Quel protège-matelas et surmatelas devriez-vous choisir?

Chez JYSK, nous proposons une large sélection de surmatelas, et peu importe votre budget ou vos préférences, nous pouvons vous aider à trouver celui qui vous correspond.

Dans cet article, vous trouverez un guide complet sur les surmatelas, contenant toutes les informations nécessaires pour choisir votre nouveau surmatelas, que ce soient les matériaux, la qualité, la taille ou le prix. Vous pouvez utiliser la table des matières ci-dessous pour accéder directement à la catégorie qui vous intéresse.

    1. Surmatelas: leur fonction et utilité

    Un surmatelas est un complément à votre matelas habituel. Vous pouvez utiliser un surmatelas pour ajuster et améliorer le confort global de votre lit. Les surmatelas existent en différentes tailles et à différents prix, sont fabriqués à partir de différents matériaux et présentent différentes propriétés, mais le but d'un surmatelas reste toujours le même :
    •    Ajuster votre lit à vos besoins personnels et améliorer la qualité de votre sommeil.
    Les lits neufs et plus anciens peuvent tous deux bénéficier d'un surmatelas. En plus d'améliorer le confort, un surmatelas contribue également à protéger votre matelas et à prolonger sa durée de vie.
     

    2. Les avantages d’un surmatelas  

    • Confort amélioré: Un surmatelas peut redonner vie à un vieux matelas qui a perdu de son élasticité. Si vous avez un matelas plus récent qui vous semble un peu trop ferme ou trop mou, vous pouvez l'ajuster en ajoutant un surmatelas.
    • Durabilité prolongée: Un surmatelas protège votre matelas contre l'humidité, la transpiration et les taches. Un surmatelas prolongera la durée de vie de votre matelas et donc de tout votre lit.
    • Plus de soutien: Un surmatelas en mousse à mémoire de forme ou en latex peut vous offrir une surface plus stable et plus favorable pour dormir. Cela peut être bénéfique pour les personnes souffrant de douleurs au bas du dos ou aux épaules.
    • Moins de bruit et de mouvement: Si vous êtes dérangé par des bruits de grincement de votre matelas, un surmatelas peut aider à atténuer le bruit. Un surmatelas peut également contribuer à absorber les mouvements de quelqu'un qui dort à côté de vous.
    • Une alternative abordable à un nouveau matelas: Un surmatelas est généralement une solution beaucoup plus abordable que l'achat d'un nouveau matelas.
    • Amélioration du soulagement de la pression: Lorsque vous vous allongez sur un matelas, vous exercez une pression sur différentes parties de votre corps en fonction de votre position de sommeil. Cela se produit nuit après nuit. Si votre matelas ne soulage pas la pression là où vous en avez besoin, cela peut causer des douleurs et perturber votre sommeil. Un surmatelas peut offrir un meilleur soulagement pour les parties de votre corps qui sont concernées.
    • Pendant les nuits d’été: Si vous transpirez beaucoup ou si vous avez généralement trop chaud lorsque vous essayez de vous endormir, un matelas en latex ou un surmatelas avec un gel rafraîchissant intégré peut aider à résoudre le problème.

    3. Les désavantages d’un surmatelas

    • Rend votre lit plus épais: Un surmatelas peut rendre votre lit un peu plus épais car vous ajoutez une couche supplémentaire à l'ensemble. Cela pourrait potentiellement affecter la façon dont vos anciens draps s'ajustent à votre lit
    • Odeur de neuf: Un surmatelas en mousse à mémoire de forme peut avoir une certaine odeur pendant les premiers jours après son déballage. Cela peut être atténué en aérant le surmatelas pendant quelques jours avant de l'utiliser.
    • Entretien: La plupart des surmatelas de chez JYSK ont une housse avec une fermeture éclair pour qu'ils puissent être lavés en machine (vérifiez toujours les instructions de lavage sur le produit). Il est judicieux de placer une alèse de matelas, qui peut être facilement lavée en machine, sur le surmatelas
      .

    4. Quels critères sont à considérer pour l’achat d’un surmatelas?

    La chose la plus importante lors du choix d'un surmatelas est de trouver un modèle qui vous semble confortable et qui vous offre le soutien ergonomique dont votre corps a besoin. Pour plus de conseils, nous vous conseillons de vous rendre en magasin afin d'essayer les différents types de surmatelas. Découvrez également toutes nos recommandations en continuant à lire ce guide.

    5. Vos besoins personnels pour un surmatelas 

    Commencez par réfléchir aux qualités spécifiques que vous recherchez dans un surmatelas:

    • Si vous préférez une sensation douce et moelleuse, vous devriez opter pour un surmatelas en mousse à mémoire de forme, en mousse de gel ou en mousse Comfort+.
    • Si vous préférez une surface plus ferme et plus stable, vous devriez choisir un surmatelas en mousse de polyéther ou en latex.

    "Ce qui fait un bon surmatelas dépend de chaque individu et relève des préférences personnelles." - Peter, Responsable de catégorie chez JYSK.

    6. Les différents types de surmatelas et les matériaux

    Les propriétés d'un surmatelas dépendent largement du matériau qui compose son noyau.

    Les matériaux les plus populaires utilisés dans les surmatelas sont:

    •    La mousse polyéther, également connue sous le nom de mousse standard
    •    La mousse à mémoire de forme
    •    Le latex
    •    Mousse haute résilience, également connue sous le nom de mousse froide
    •    Mousse hybride
    •    Mousse de gel

    Mousse polyéther (mousse standard):
    •  Aussi connue sous le nom de mousse régulière, mousse standard, mousse PU ou mousse PUR.
    •  Rend un surmatelas absorbant et généralement abordable.
    En règle générale, un surmatelas en mousse polyéther ajoutera seulement un confort supplémentaire marginal. Sa fonction principale est de protéger le matelas.

    Mousse haute résilience (mousse froide):
    •    Une mousse à base d'huile, donnant un surmatelas de fermeté moyenne à ferm
    •    Matériau absorbant l'humidité et ventilant
    •    Abordable et très durable
    •    Fournit un confort supplémentaire à votre lit

    Mousse hybride et mousse de gel:
    •    La mousse hybride est constituée de plusieurs types de mousse. Pour le confort, elle se positionne entre la mousse polyéther et la mousse à mémoire de forme
    •    La mousse de gel est une mousse souple qui prend facilement la forme de votre corps 
    •    Les deux, la mousse hybride et la mousse de gel, sont assez équivalents en termes de coût avec la mousse à mémoire de forme
    •    Les deux matériaux offrent un très bon confort

    Mousse à mémoire de forme (mousse résistante à la pression)
    •    De tous les matériaux composant les surmatelas, la mousse à mémoire de forme, la mousse de gel et le latex sont les matériaux qui contribuent le plus au confort
    •    Le matériau s'ajuste à la forme de votre corps lorsque vous êtes allongé 
    •    Procure une sensation d'enveloppement
    •    N'est pas aussi efficace pour libérer la chaleur que d'autres types de matériaux, donc un surmatelas en mousse à mémoire de forme n'est probablement pas le meilleur choix si vous avez souvent chaud dans votre lit

    Latex (latex artificiel et latex naturel)
    •  Bien que le latex puisse être synthétique, le latex naturel est un matériau entièrement naturel fabriqué à partir de la sève des arbres en caoutchouc
    •  Les surmatelas sont généralement fabriqués à partir d'une combinaison de latex naturel et artificiel.
    •  En tant que matériau hypoallergénique, la présence de bactéries et de champignons est minimisée
    •  Libère efficacement l'excès de chaleur, en faisant un bon choix pour les personnes qui ont tendance à avoir chaud en dormant
    •  Le latex 100 % naturel coûte généralement plus cher que les autres matériaux de surmatelas. Plus le pourcentage de latex naturel est élevé, plus le surmatelas sera cher.

    7. L’épaisseur du surmatelas

    Un surmatelas peut avoir une épaisseur allant de 2,5 cm à environ 10 cm. La plupart des modèles ont une épaisseur, également appelée hauteur du noyau, entre 3 et 5 cm. Un surmatelas plus épais aura un effet plus important sur votre lit et sur votre installation de sommeil dans son ensemble.
    Si vous souhaitez uniquement apporter des changements mineurs au confort global de votre lit, un surmatelas fin est un bon choix pour vous. Pensez à un surmatelas fin comme quelque chose qui donne la sensation d'un lit un peu plus moelleux ou plus ferme.
    Si, en revanche, vous souhaitez changer considérablement la sensation de votre lit sans remplacer votre matelas principal, un surmatelas épais ou très épais est la solution. Considérez un surmatelas plus épais comme un moyen de rendre votre lit aussi moelleux ou ferme que possible.

    8. La taille du surmatelas

    La taille d'un surmatelas doit correspondre à la taille du matelas. C'est principalement une question de confort, mais cela contribue également à améliorer l'esthétique de votre lit. Si vous avez un lit simple, un lit double ou un lit kingsize, vous aurez probablement besoin d'un surmatelas de l'une des tailles standard, que vous pouvez voir dans le tableau ci-dessous.

    Dimensions du surmatelas

    Convient pour:

    80-90 x 190-200 cm

    Découvrir la sélection

    Un lit simple 

    120 x 190-200 cm

     

    Petit lit double

    135-140 x 190-200 cm

    Découvrir la sélection

    Lit double

    160-180 x 200 cm

    Découvrir la sélection

    Grand lit (Lit king size)

    200 x 200 cm

     

    Très grand lit (Super king size)

    Il se peut que votre lit ne corresponde pas à l'une de ces dimensions standard. Si c'est le cas, vous devrez trouver un surmatelas de taille spéciale ou sur mesure, mais heureusement, il en existe de nombreux sur le marché. Vous pouvez souvent trouver des options de surmatelas dans des tailles personnalisées pour s'adapter à des lits aux dimensions non standard. Assurez-vous de prendre des mesures précises de votre lit et recherchez des fournisseurs qui proposent des surmatelas dans des tailles personnalisées pour répondre à vos besoins spécifiques. 

    9. La fermeté de votre surmatelas

    Une fois que vous avez réfléchi à vos préférences personnelles, vous pouvez les associer à nos recommandations générales concernant le niveau de fermeté ou de souplesse de votre nouveau surmatelas.
    • Si vous avez un lit moelleux que vous aimeriez rendre un peu plus ferme, vous pouvez choisir un surmatelas en mousse à mémoire de forme ou en mousse polyéther.
    • Si vous avez un lit ferme que vous aimeriez rendre un peu plus souple, vous pouvez choisir un surmatelas en latex ou en mousse Comfort+.
     

    Pour vous assurer de choisir un surmatelas qui répondra à vos besoins, il est toujours recommandé de vous rendre en magasin et de l'essayer avant de prendre une décision. Cela vous permettra de ressentir le niveau de fermeté ou de souplesse et de vous assurer que le surmatelas correspond à vos attentes en matière de confort.
     

    Les caractéristiques d’un surmatelas ferme :

    • Faible flexibilité et élasticité
    • Capacité réduite à s'adapter à votre corps
    • Exemple : Un surmatelas de 5 cm d'épaisseur en mousse à mémoire de forme ou en mousse polyéther (PUR)

    Les caractéristiques d’un surmatelas moyennement ferme :

    • Souplesse et élasticité moyennes
    • Capacité moyenne à s'adapter à votre corps
    • Exemple : Un surmatelas de 3 cm d'épaisseur en mousse à mémoire de forme ou en mousse polyéther (PUR)

    Les caractéristiques d’un surmatelas moelleux : 

    • Grande souplesse et élasticité
    • Capacité plus élevée à s'adapter à votre corps
    • Exemple : Surmatelas en mousse de gel ou en mousse Comfort+
     

    10. Quel surmatelas convient le mieux pour votre position de sommeil ?

    Votre position de sommeil joue un rôle dans le choix du surmatelas qui vous convient. Les différentes positions de sommeil ont des besoins de confort et de soutien différents, et certains matériaux sont meilleurs que d'autres pour répondre à ces besoins. Le matelas est le facteur le plus important, mais en règle générale, on peut dire :
    • La plupart des personnes dormant sur le dos se sentiront plus à l'aise avec un surmatelas qui rend le lit un peu plus ferme. Cela pourrait être un surmatelas en mousse à mémoire de forme de 3 cm d'épaisseur, par exemple.
    • Les personnes dormant sur le côté peuvent ressentir plus de confort avec un surmatelas qui rend le lit plus doux, comme un surmatelas en latex de 3 cm d'épaisseur, par exemple.
    • Si vous vous endormez sur le ventre, vous pourriez avoir besoin d'un surmatelas avec des zones d'épaules extra profondes.
     

    11. Pourquoi opter pour un surmatelas ou protège-matelas ?

    Un surmatelas est un matelas d'environ 5 cm d'épaisseur qui vous permet de changer la sensation de votre lit lorsque vous vous y allongez. Il prolonge également la durée de vie de votre matelas. Un surmatelas peut améliorer le confort des lits neufs et anciens.
    Un protège-matelas est significativement plus fin et sert principalement à des fins d'hygiène. L’avantage d'un protège-matelas est qu'il est très facile à nettoyer. En revanche, seulement quelques modèles de surmatelas peuvent résister au lavage en machine. Un protège-matelas prolongera également la vie de votre matelas en absorbant l'humidité et la saleté.
     

    Optez pour un surmatelas si :


    •    Vous avez un matelas que vous souhaitez ajuster légèrement. Un surmatelas peut aider à rendre votre matelas plus moelleux ou plus ferme, selon vos préférences.
    •     Vous avez un vieux matelas qui n'est plus aussi confortable qu'auparavant, un surmatelas peut redonner vie à votre ancien lit.
    •    Vous souffrez de douleurs au dos, aux articulations ou d'autres maux qui vous empêchent de passer une bonne nuit de sommeil. Le soutien supplémentaire d'un bon surmatelas peut aider.
    •    Vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre lit comme moyen d'économiser de l'argent à long terme. 
     

    Optez pour un protège-matelas si :


    •    Vous souhaitez une solution abordable qui ne changera pas significativement la sensation de votre lit.
    •    Vous souhaitez prolonger la vie de votre matelas en le protégeant contre l'humidité, la transpiration et la saleté.
    •    Vous souhaitez faciliter le maintien de la propreté de votre environnement de sommeil. Contrairement à la plupart des surmatelas, les protège-matelas peuvent être lavés en machine.
    •    Les bruits de votre matelas lorsque vous vous déplacez dessus vous dérangent. Un protège-matelas est une solution abordable et efficace pour réduire les bruits dérangeants du matelas.


    Optez pour un surmatelas et un protège matelas si :


    •    Vous souhaitez protéger à la fois votre matelas et votre surmatelas contre l'humidité, la transpiration et la saleté.
    •    Vous souhaitez prolonger la vie à la fois de votre surmatelas et de votre matelas 
    •    Vous souhaitez un environnement de sommeil hygiénique et facile à nettoyer. Avec un protège-matelas sur votre surmatelas, vous n'aurez pas besoin de laver aussi souvent le surmatelas ou le matelas.
     

    12. Durabilité et garantie

    Nous recommandons d'évaluer le confort de votre lit après 5 à 10 ans. Cela s'explique principalement par le fait que nos corps subissent généralement des changements physiques au cours de cette période. Si votre poids a changé depuis l'achat de votre lit, cela peut influencer sur le confort et le soutien de votre literie.


    "Évaluez le confort de votre lit après cinq à dix ans. Avez-vous mal lorsque vous dormez ? Si c'est le cas, c'est un signe que vous pourriez bénéficier d'un surmatelas. Si vous avez besoin de faire des changements majeurs au niveau du confort, par exemple si vous souhaitez un lit beaucoup plus doux, alors vous aurez probablement besoin d'un nouveau matelas plutôt que d'un surmatelas."
    – Peter, Responsable de catégorie chez JYSK. 
     

    Durabilité

    La durabilité d'un surmatelas est déterminée par son matériau et sa densité, mesurée en kg/m3. Plus la densité est élevée, mieux le surmatelas absorbera la pression à laquelle il est soumis tout au long de sa vie.
    La plupart des gens ne remarqueront pas la différence entre un surmatelas haute densité et un surmatelas de densité normale. La plupart d'entre nous se débrouilleront très bien avec un surmatelas qui remplit les exigences minimales de densité :

    •  65 kg/m3 pour les surmatelas en latex
    •  30 kg/m³ pour les surmatelas en mousse à mémoire de forme
    • 25 kg/m³ pour les surmatelas en mousse polyéther
       

    Top 5: les matériaux les plus durables


    La durabilité d'un surmatelas dépend également de son matériau. Les matériaux les plus coûteux, souvent la mousse à mémoire de forme et le latex, durent plus longtemps, tandis que les surmatelas fabriqués à partir de matériaux plus abordables tels que la mousse polyéther sont moins durables. Voici un classement basé sur la durabilité :
     

    1.    Latex
    2.    Mousse à mémoire de forme
    3.    Mousse hybride et mousse de gel
    4.    Mousse haute résilience (également appelée mousse froide)
    5.    Mousse polyéther (également appelée mousse standard)
     

    13. Entretien et allergies

    Idéalement, nous souhaitons un environnement de sommeil facile à nettoyer. En termes de nettoyage, un protège-matelas sera toujours le meilleur choix. Cela s'explique par le fait qu'il peut être lavé en machine, ce qui le rend beaucoup plus facile à nettoyer qu'un surmatelas.
    Pour cette raison, il est toujours recommandé de recouvrir votre surmatelas et/ou votre matelas ordinaire d'un protège-matelas. Certains surmatelas ont une housse amovible qui peut être retirée pour le nettoyage. Ces modèles sont généralement un peu plus coûteux, mais sont particulièrement adaptés à ceux qui sont allergiques aux acariens.

    Existe-t-il un surmatelas spécial pour les allergies ?


    Si vous souhaitez acheter un surmatelas adapté aux personnes souffrant d'allergies, il est judicieux de choisir un surmatelas en latex. Le latex est un matériau naturel et dense qui rend la survie des acariens plus difficile. Cependant, même avec un surmatelas en latex, il n'y a aucune garantie que votre environnement de sommeil sera totalement exempt d'acariens.
    La méthode la plus efficace pour contrôler les allergies aux acariens est d'avoir à la fois un protège-matelas et un surmatelas avec une housse amovible qui peut supporter des lavages fréquents à 60°C.
     

    14. Les meilleurs surmatelas et protège-matelas

    Si vous recherchez un surmatelas ou un protège-matelas, vous avez probablement découvert qu'il existe de nombreux modèles parmi lesquels choisir. Chez JYSK, nous sommes toujours prêts à vous conseiller pour que vous puissiez choisir un modèle qui correspond à vos besoins, votre position de sommeil et votre budget.

    Nous avons sélectionné divers modèles de surmatelas et de protège-matelas qui conviennent tous à des matelas de différents niveaux de prix et répondent à des besoins variés. Vous pouvez également consulter nos autres guides avec des conseils inspirants qui vous aideront à créer le meilleur environnement de sommeil possible pour vous. JYSK propose une large gamme de surmatelas et de protège-matelas pour différents besoins et budgets.

    Si vous décidez qu'il est temps de remplacer votre matelas plutôt que d'opter pour un surmatelas ou un protège-matelas, découvrez notre sélection.

     

    En découvrir plus

    Bien choisir son lit et son matelas

    Guide: quel matelas vous convient le mieux?

    À l'honneur : le matelas à ressorts PLUS S20

    Couettes et matelas médicaux labellisés CE et MD