JOURNÉES SPÉCIALES JARDIN | JUSQU'À -50% 

Une femme dormant dans un lit, fenêtre ouverte avec des rideaux

Comment mieux dormir lorsqu’il fait chaud ?

Date:

Catégorie: Chambre et literie

Nous attendons toutes et tous l’été avec impatience – cependant, il est également important de bien préparer les nuits d’été avec les bons articles de literie.

Il peut être très désagréable de se réveiller ou de ne pas réussir à trouver le sommeil à cause des fortes températures estivales, de la chaleur ou de l’humidité. Dans cet article, découvrez nos 6 astuces pour mieux dormir durant l’été.

1. Dormez avec une couette légère et adaptée

En hiver comme en été, certaines personnes préfèrent dormir avec une couverture. Nous vous conseillons donc d’adapter votre couette à la saison du moment, et de remplacer votre couette d’hiver par une couette plus légère en été. Votre sommeil en sera d’autant plus confortable.

Une couette légère permet de réduire votre température corporelle ainsi que la transpiration naturelle durant la nuit. Les couettes d’hiver sont pensées pour isoler et retenir la chaleur – ce qui peut réellement nuire à la qualité de votre sommeil en été.

Voir notre gamme de couettes légères

2. Une parure de lit pour rester au frais

Le choix de vos parures de lit pour l’été est également important : il est nécessaire que celles-ci soient composées de coton à 100% ou d’autres matières naturellement respirantes. Les parures de lit en polyester, par exemple, sont pensées pour retenir la chaleur.

Il est également important de réfléchir au type de parure de lit que vous préférez. Les parures de lit en flanelle sont idéales pour l’hiver.

Celles en percale de coton et satin sont idéales pour l’été car elles retiennent davantage la fraicheur. Nos parures de lit en lin vous apporteront un sommeil plus frais : la matière est respirante et ne retient pas l’humidité.

3. Dormez sur un surmatelas adapté

Un bon surmatelas absorbe la transpiration et l’humidité : vous restez ainsi au sec durant la nuit.

Durant les nuits d’été, il est possible d’évacuer jusqu’à 1,5 litres de transpiration par nuit : il est donc également important de changer régulièrement votre parure de lit.

Découvrez notre gamme de surmatelas

4. Gardez une boisson fraiche à portée de main

Vous pouvez également boire une boisson fraiche avant de vous coucher, afin de refroidir votre température corporelle naturellement.

Gardez également une boisson à portée de main sur votre table de chevet.

5. Fermez vos rideaux

Il est important de fermer les rideaux de votre chambre en journée.

Ainsi, les rayons du soleil n’entrent pas dans la pièce, et votre chambre reste au frais même en cas de fortes températures. Fermez vos rideaux en début de journée et ne les réouvrez qu’à la nuit tombée.

Des rideaux opaques ou de couleur sombre peuvent également bloquer davantage la lumière naturelle du soleil et garder votre pièce au frais.

6. Aérez votre chambre en journée ou durant la nuit

Afin de garantir une bonne ventilation dans votre chambre, n’hésitez pas à aérer la pièce durant la journée (en gardant les rideaux fermés). Si possible, nous vous conseillons également d’ouvrir votre fenêtre durant la nuit, afin de faire entrer de l’air plus frais et de garder une température plus basse. Enfin, un ventilateur peut également vous aider à faire circuler l’air plus rapidement.

Pourquoi la chaleur affecte-t-elle notre sommeil ?

Si la température dans votre chambre est trop élevée, la qualité de votre sommeil peut être affectée : en effet, une température trop élevée augmente la température naturelle de votre corps.

La température de notre corps perd 1 degré en moyenne lorsque nous dormons car nous dépensons moins d’énergie. Cependant, si la température de votre chambre ne descend pas en dessous de 20 degrés, votre corps aura plus de difficultés à s’adapter.

Vous souhaitez en savoir plus? Découvrez tous nos conseils dans nos guides sur la literie.