Découvrez une vaste gamme d'articles PETIT PRIX PERMANENT. Tous les jours. Plus de 1600 produits.

Femme dormant sur le côté dans un lit avec oreiller et couette blancs

Guide: quel matelas vous convient le mieux?

Lorsque vous achetez un nouveau matelas, vous devez tenir compte de nombreux facteurs. Les matériaux, le prix et la façon dont le matelas soutient votre corps doivent être pris en compte avant de choisir celui qui vous convient.

Dans ce guide, nous avons rassemblé les informations clés dont vous avez besoin pour choisir un matelas qui vous offrira une bonne nuit de sommeil. 

    1. Quelles sont les caractéristiques des différents types de matelas ?

    Il existe différents types de matelas, qui ont chacun des caractéristiques, des avantages et des inconvénients différents.
    Nous examinons ci-dessous les différents types de matelas, leurs avantages et leurs inconvénients, et nous vous donnons les informations et l'inspiration nécessaires pour choisir le matelas qui vous convient le mieux. 

    2. Matelas à ressorts et lits sommiers tapissiers

    Les matelas à ressorts et les matelas tapissiers comportent chacun une ou plusieurs couches de ressorts et une couche de rembourrage, généralement en mousse. Cette combinaison garantit un confort optimal et un matelas qui s'adapte aux contours de votre corps.
    Le matelas dans un lit sommier tapissier est constitué de ressorts encastrés dans un cadre de lit en bois. Un matelas à ressorts n'a pas de cadre mais doit être complété par un pied de lit, un cadre de lit ou un lit réglable.
    Les ressorts forment le cœur des matelas et des matelas tapissiers. Chez JYSK, nous avons deux types de ressorts : les ressorts (multi)ensachés et les ressorts Bonell.
    Les ressorts ensachés se déplacent indépendamment les uns des autres et offrent un soutien optimal du corps pendant la nuit. Chaque ressort est contenu dans une petite poche de tissu qui réduit l'usure et le bruit du matelas. Les ressorts Bonell sont plus grands, ce qui signifie que chaque ressort couvre une plus grande surface. Par conséquent, vous n'obtenez pas le même soutien et la même adaptabilité qu'avec les ressorts ensachés.
     

    Avantages d'un matelas à ressorts et d'un matelas tapissier

    La combinaison de ressorts et de mousse peut améliorer la qualité du sommeil pour ceux qui bénéficient du bon soutien d'un matelas à ressorts. Plus il y a de ressorts, plus le soutien est nuancé. Certains matelas à ressorts et matelas tapissiers offrent des zones adaptées pour les épaules, ce qui garantit un soutien supplémentaire. Les matelas à ressorts et matelas tapissiers sont très respirants.
    Certains matelas à ressorts peuvent être retournés et, dans de nombreux modèles, le confort d'un côté est plus ferme que celui de l'autre. Vous obtenez ainsi deux matelas en un. Cela peut être avantageux pour les couples qui ont des besoins de soutien différents. Lorsque vous achetez un lit tapissier avec matelas, vous achetez pratiquement un lit complet. Il suffit de fixer ensuite les pieds du lit.
     

    Inconvénients d'un matelas à ressorts et d'un matelas tapissier

    Certains matelas à ressorts et matelas tapissiers peuvent donner l'impression d'être plus bruyants que d'autres types de matelas. 
    Un matelas à ressorts ou un matelas tapissier peut faire davantage de bruit lorsqu'il est en mouvement. Les ressorts ensachés se trouvent dans de petites poches de tissu et ne font donc pas de bruit.

    3. Matelas en mousse

    La mousse à mémoire de forme permet au matelas de s'adapter à votre corps.
    Certains matelas en mousse peuvent être retournés et, dans de nombreux modèles, un côté du matelas est plus ferme que l'autre. Cela vous permet d'adapter un matelas en mousse à vos besoins spécifiques en matière de sommeil.
     

    Avantages d'un matelas en mousse

    • Un matelas en mousse est très souple. 
    • Un matelas en mousse peut être moins bruyant qu'un matelas à ressorts, ce qui signifie que vous risquez moins de déranger votre partenaire la nuit lorsque vous vous retournez. Et vice versa.
       

    Inconvénients d'un matelas en mousse

    • La durée de vie d'un matelas en mousse est plus courte que celle d'un matelas à ressorts. 

    • La mousse peut perdre une partie de son élasticité et de son adaptabilité au fil du temps.

    4. Matelas en latex

    Un matelas en latex est un matelas en mousse qui contient une combinaison de latex naturel ou synthétique et d'autres matériaux.
    Le latex est respirant et offre un bon soutien à votre corps. Un matelas en latex ne s'adapte pas autant à votre corps qu'un matelas en mousse à mémoire de forme.
    Un matelas en latex "repousse" votre corps, ce qui lui donne une sensation de fermeté relative. Un matelas en latex est particulièrement efficace pour apporter un soutien là où le poids est le plus important, généralement au niveau des épaules et des hanches. Cela permet à de nombreuses personnes de dormir mieux et de manière plus ergonomique, en particulier les personnes qui dorment sur le dos.
     

    Avantages d'un matelas en latex

    Les poussières domestiques ne peuvent pas vivre dans un matelas en latex, donc si vous êtes allergique aux acariens, un matelas en latex peut être le meilleur matelas pour vous et vous aidera à passer une meilleure nuit de sommeil.
    Un matelas en latex est fait de matériaux naturels et respirants, donc c'est une bonne solution pour ceux qui ont chaud quand ils dorment.
    Avec des zones de soutien dans le dos et la région lombaire, un matelas en latex est un bon choix si vous dormez sur le dos.
     

    Inconvénients d'un matelas en latex

     Les personnes qui dorment sur le côté bénéficient d'un soutien plus faible au niveau des épaules et des hanches. 
    Le matelas en latex peut être plus cher que d'autres types de matelas.
     

    5. À quoi faut-il faire attention lors du choix d'un matelas ?

    Le plus important lors de l'achat d'un nouveau matelas est de trouver celui grâce auquel vous vous sentez à l'aise et qui vous offre une bonne nuit de sommeil.

    Les facteurs à prendre en considération sont : la fermeté, la taille et le prix du matelas, ainsi que votre poids corporel et le type de lit pour lequel vous achetez un matelas.

    Dans la section suivante, nous examinons tous ces aspects afin que vous puissiez prendre une décision  lorsque vous serez prêt à choisir le matelas qui répond à vos besoins.

    6. Quelle doit être la fermeté d'un matelas ?

    Votre poids et votre physique déterminent la fermeté de votre matelas. En règle générale, plus le poids est élevé, plus le matelas doit être ferme. Un matelas avec des zones de soutien au niveau des épaules et des hanches est le bon choix pour vous. Un matelas avec des zones de soutien définies garantit que vos épaules et vos hanches s'adaptent au matelas comme il se doit et que votre colonne vertébrale reste droite.

    Votre poids

    Fermeté du matelas

    En dessous de 75 kg

    Si vous pesez moins de 75 kg, vous préférerez un matelas moyennement ferme.

    Entre 75-95 kg

    Si vous pesez entre 75 et 95 kg, vous préférerez un matelas ferme.

    Plus de 95 kg   

    Si vous pesez plus de 95 kg, vous préférerez un matelas extra ferme.

    7. Les dimensions de votre matelas sont importantes

    Lorsque vous discutez de la taille du matelas, il est également important de tenir compte du nombre de personnes qui dormiront dans le lit et de l'espace dont vous disposez.
    Il existe des tailles standard que vous pouvez utiliser comme lignes directrices.
    Quelle taille de matelas vous convient le mieux ?
     

    Dimensions

    Convient pour

    90x190 cm / 90x200 cm

    Idéal pour la chambre d'amis, où il n'y a pas de place pour un lit large. Un lit d'invité mesure généralement 90 x 200 cm, un matelas simple convient donc parfaitement à une chambre plus petite.
    Les matelas en mousse sont généralement préférés.
    Voir les options
     

    120x190 cm

    135x190 cm / 140x200 cm 

    Une bonne solution pour les jeunes, les adolescents et les célibataires. Il convient également aux dortoirs ou aux maisons de vacances, où il n'y a pas assez de place pour un lit plus large.
    Voir les options
     

    150x200 cm 

    Une bonne solution pour les couples vivant dans un petit appartement.
    Voir les options
     

    180x200 cm

    Le meilleur choix pour les couples vivant dans une maison ou un grand appartement. Un matelas superkingsize est également idéal si l'un des partenaires bouge beaucoup pendant son sommeil. 
    Avec un matelas de 180x200 cm ou de 180x210 cm, il y a également assez de place pour les enfants qui pourraient venir se glisser dans le lit pendant la nuit.
    Voir les options
     

    La dimension est également un facteur à prendre en compte dans le choix d'un matelas. En règle générale, vous devriez choisir un matelas qui dépasse votre taille d'au moins 20 cm.

    Si vous dormez sur un matelas trop court pour vous, les zones de confort intégrées ne correspondront pas à votre corps et vous n'obtiendrez pas le soutien dont vous avez besoin. Cela vaut aussi bien pour les personnes qui dorment sur le dos que pour celles qui dorment sur le côté.
     

    8. Choisissez le bon matelas pour votre position de sommeil

    Lorsque nous parlons de position de sommeil, nous nous concentrons en fait sur la position dans laquelle vous vous endormez pour la première fois. C'est la position dans laquelle vous pouvez détendre vos muscles et plonger dans un sommeil profond. C'est précisément cette sensation de détente qui vous permet de vous réveiller reposé(e). Il est important de trouver un matelas qui maintient votre colonne vertébrale droite lorsque vous êtes allongé(e) dans votre position de sommeil habituelle. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à demander conseil dans votre magasin JYSK.

    9. Quel matelas convient à quel type de lit ?

    Les options qui s'offrent à vous pour choisir un matelas dépendent de vos préférences et du lit que vous possédez déjà ou que vous envisagez d'acheter.
    Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir quel matelas convient le mieux aux différents types de lits.
     

    Type de matelas

    Matelas à ressorts

    Matelas en mousse

    Matelas en latex

    Lit avec matelas et rangement

    Cadre de lit

    Sommier tapissiers

    Lit d'invité

    -

    Lit superposé

    10. Les meilleurs matelas

    Vous avez sans doute déjà remarqué qu'il existe de nombreux modèles de matelas. À quoi faut-il donc faire attention lors de l'achat d'un matelas ?
    Chez JYSK, nous sommes toujours là pour vous aider et vous conseiller dans le choix de votre matelas, afin que vous obteniez un modèle qui corresponde à vos besoins spécifiques, à votre position de sommeil et à votre budget.
    Vous pouvez également consulter nos autres guides pour obtenir des astuces et des conseils plus inspirants sur la manière de créer le meilleur environnement de sommeil possible.
     

    N'oubliez pas de compléter votre matelas par une housse et un protège-matelas. Une housse de matelas peut prolonger la durée de vie de votre matelas et un protège-matelas a une fonction hygiénique. Découvrez notre sélection.
     

    En découvrir plus

    Bien choisir son lit et son matelas

    Guide: Quel protège-matelas et surmatelas devriez-vous choisir?

    À l'honneur : le matelas à ressorts PLUS S20

    Couettes et matelas médicaux labellisés CE et MD