Livraison offerte pour toute commande au-delà de 400,-EUR jusqu'au 25.10.

En savoir plus
Quelles couleurs pour trouver et améliorer votre sommeil?

Des couleurs qui vous aident à dormir

Date:

Catégorie: Chambre et literie, Inspiration

Cela vous parait peut-être étrange, mais les couleurs présentes dans votre chambre à coucher peuvent avoir un réel impact sur la qualité de votre sommeil. Le choix des couleurs pour vos draps, meubles ou décorations peuvent vous aider à vous endormir plus rapidement. Mais alors, lesquelles choisir et lesquelles éviter? 

Commencez par évaluer vos besoins personnels

Vos besoins, vos habitudes de sommeil et votre chambre en elle-même ont une importance primordiale dans le choix des couleurs qui vous conviennent. En principe, vous pouvez utiliser les couleurs de votre choix pour votre chambre, mais pour améliorer la qualité de votre sommeil, certains couleurs peuvent être à privilégier. 

Des couleurs pour apporter votre ambiance personnelle

Nous associons souvent les émotions et les ressentis à des couleurs bien spécifiques, qui peuvent à leur tour influencer sur l'atmosphère de la pièce. Pour une ambiance aérée et légère dans votre chambre, nous conseillons de miser sur les teintes légères et les couleurs pastels. Pour des émotions plus vives et positives, les teintes de jaune sont toujours une bonne alternative. Enfin, pour un ressenti plus relax et zen, les teintes de bleu et de vert sont la meilleure option. 

Recherchez-vous un ressenti chaleureux? Ajoutez alors une pointe de rouge, et mélangez-la à des teintes marron pour une alliance parfaite. Elles apporteront chaleur et réconfort. Enfin, les couleurs riches et foncées renforceront le côté cosy de votre pièce.

Les couleurs stimulent nos sens

Utiliser plus d'une couleur dans votre chambre est bon pour votre esprit: les différents sens stimulent le cerveau. Votre choix peut inclure une alliance de teintes claires et foncées, afin de créer une atmosphère plus propice au sommeil. Les couleurs sombres aident également à relaxer votre esprit une fois la nuit tombée, et vous aident ainsi à vous endormir plus rapidement et profondément. En sélectionnant différentes couleurs pour votre lit, accessoires, et ameublement, vous pouvez facilement varier l'alliance des teintes.

Les meubles de votre chambre à coucher jouent également un rôle important dans les teintes et l'ambiance de la pièce. Par exemple, votre garde-robe apporte généralement une large surface de couleur. Ainsi, vous pouvez jouer sur les contrastes pour créer un mariage entre les teintes plus foncées et plus claires. Ajoutez un tapis, un rideau, ou un meuble avec une couleur plus légère contre des murs plus foncés. 

Lighter colours create a calm atmosphere in your bedroom

Tenez compte de la taille de votre chambre dans votre choix de couleurs

La taille de votre chambre ainsi que la quantité de lumière naturelle qui entre dans votre pièce sont un facteur important dans votre choix des couleurs. Si votre chambre possède de grandes fenêtres, alors vous pouvez facilement opter pour des couleurs et teintes plus foncées. Cependant, si votre chambre à coucher est restreinte en espace, avec une luminosité moins conséquente, nous vous conseillons de miser sur des couleurs claires et légères.

Utilisez-vous votre chambre seulement pour y dormir?

Utilisez-vous également votre chambre à coucher comme bureau, chambre pour bébé, dressing, ou autre? Si tel est le cas, il est important de tenir compte de ces critères. Les teintes foncées sont un choix évident si votre chambre a pour utilité première d'y dormir. Cependant, si vous l'utilisez dans d'autres cas, elles ne seront pas adéquates. En effet, les couleurs plus foncées peuvent absorber votre énergie plus rapidement que les couleurs claires et lumineuses.

Decide which colours are best for your bedroom at JYSK

Les meilleures couleurs pour votre chambre à coucher

Pour de meilleures conditions de sommeil, optez pour des couleurs qui calment et apaisent l'esprit. Le bleu et le vert sont des couleurs relaxantes et reposantes pour vos yeux. Le violet est également une option intéressante, car il possède également des propriétés apaisantes. Il peut certes être difficile de décider de repeindre ses murs en violet, en bleu ou en vert, ainsi vous pouvez simplement commencer par des draps, tapis, rideaux ou autres accessoires de cette même couleur.

Quelles couleurs pour votre chambre?

Partagez-nous votre expérience: quelles couleurs avez-vous choisi pour votre chambre? Avez-vous déjà changé de couleurs dans votre chambre? Laissez-nous un commentaire pour nous faire part de vos avis.