C'est les JOURNÉES DU MEUBLE! Jusqu'à -50% sur de nombreux meubles d'intérieur VOIR LES OFFRES


Livraison à moitié prix jusqu'au 12/12/2022 J'EN PROFITE

Entretien de votre matelas

Entretien de votre matelas

Combien de temps doit-on garder notre matelas? Comment l'entretenir et comment faire pour prolonger sa durée de vie?

À quelle fréquence doit-on changer de matelas?

La durée de vie d'un matelas dépend de plusieurs facteurs.

  • Qualité: La qualité du matelas est le point le plus important concernant sa durée de vie - meilleure est la qualité, plus longue sera la vie du matelas.
  • Poids: La charge et le poids sur le matelas peuvent varier. Une personne avec une morphologie plus lourde ajoutera un poids plus important sur le matelas qu'une personne à morphologie légère, ainsi le matelas devra être changé plus fréquemment.
  • Transpiration: Chaque nuit, notre peau et notre corps entre dans un processus de régénération, impliquant un dégagement de transpiration. Nous pouvons transpirer entre ½ et 1½ litre la nuit. La sueur décompose le rembourrage du matelas.
  • Entretien du matelas: Si vous entretenez votre matelas correctement, vous prolonger sa durée de vie. Vous pouvez en lire plus ci-dessous.

Un bon indicateur pour savoir si votre matelas est trop vieux est si vous êtes à l'aise sur le matelas et comment vous vous sentez au réveil. Si votre matelas est trop vieux, cela aura un impact sur votre sommeil, votre corps et votre bien-être. Un matelas trop vieux peut également causer des problèmes physiques et des douleurs dans le dos et le bas du dos. En règle générale, nous vous recommandons de changer votre matelas après 10-12 ans pour des raisons d'hygiène et physiologiques.

Entretien

Vous pouvez augmenter la durée de vie de votre matelas en l'entretenant correctement. Il existe plusieurs manières d'entretenir son matelas, découvrez nos conseils ci-dessous.

Utilisez un surmatelas

Utilisez un surmatelas: il protège à la fois votre matelas et améliore votre confort au quotidien. Cependant, il est important de prendre en compte qu'un surmatelas n'a pas la même durée de vie qu'un matelas classique, il doit donc être remplacé plus fréquemment.

Retournez votre matelas

Les matelas à ressorts, matelas en mousse et surmatelas peuvent être retournés 3 à 4 fois par an - pas uniquement sur leurs deux surfaces, mais également sur la zone de tête et de pieds du matelas. Vous pouvez toujours vérifier si votre matelas est réversible. Les matelas roulés peuvent être retournés 3 à 4 fois par an. Cela empêche le matelas de se structurer et prendre la forme de votre morphologie. 

Aspirez régulièrement votre matelas - quel que soit son type

Pour des raisons d'hygiène et empêcher la prolifération des acariens.

Aérez le dessous de votre matelas

De cette façon, le matelas peut être aéré et ventilé correctement afin d'en éviter les moisissures. Les matelas à ressorts doivent être posés sur des sommiers à lattes dans un cadre de lit permettant l'aération, pour ainsi empêcher l'humidité de s'infiltrer.

Évitez les jetés de lit

Ne faites pas votre lit dès que vous vous levez le matin. Il est important que l'humidité qui s'est formée pendant la nuit, due à la sueur et à la vapeur, puisse s'échapper du matelas et que ce dernier reçoive de l'air. Nous vous conseillons d'aérer votre chambre à coucher chaque jour avant de faire votre lit.

Aérez votre matelas et surmatelas si possible

Vous n'avez pas besoin d'aérer votre matelas et votre surmatelas tous les mois. Cependant, les acariens se développent dans les environnements humides: par conséquent, il est important que votre matelas et votre surmatelas soient aérés régulièrement.

En découvrir plus

Essayez un matelas GOLD: 100 nuits d'essai

Entretien de vos couettes et oreillers

Qualité et garantie

Bien choisir ses draps

Trouvez votre magasin JYSK le plus proche

Get advice and assistance from our JYSK team and discover our broad assortment in store.