Entretien de vos couettes et oreillers

Entretien de vos couettes et oreillers

La durée de vie de votre couette et de vos oreillers dépend de la qualité de ces derniers et de leur entretien au fil du temps. Nous avons regroupé pour vous plusieurs conseils et astuces sur comment bien entretenir sa couette et ses oreillers.

  • Les couettes et oreillers doivent être secoués tous les jours pour maintenir une densité et une élasticité optimales du garnissage
  • N'aspirez pas vos couettes, car cela pourrait endommager le garnissage
  • Si vous mettez une couverture sur votre lit, tapotez votre couette et vos oreillers, sinon l'humidité pourrait remplir les trous d'air. Pour que le garnissage se redresse et se maintienne, vous pouvez sécher votre couette et vos oreillers au sèche-linge pendant quelques heures. Pensez à utiliser quelques balles de tennis ou des balles spéciales sèche-linge. Cela permettra une aération optimale du garnissage.

Pourquoi laver votre couette et vos oreillers?

Lorsque vous lavez votre couette et vos oreillers, cela prolonge leur durée de vie. Le duvet et les plumes finiront par s'entasser, ce qui peut amincir la couette et réduire son pouvoir de garnissage. Vous pouvez maintenir le garnissage de la couette en la lavant au moins une fois par an - de préférence deux fois et au maximum quatre fois par an. Laver votre couette trop souvent peut également provoquer une usure inutile. Nous vous recommandons de laver vos oreillers deux fois par an. Vous pouvez laver votre couette et vos oreillers à 60 degrés Celsius, afin d'éliminer les acariens.

Laver votre couette et votre oreiller avec un garnissage naturel ou en fibre

Le lavage et le séchage d'une couette peuvent prendre 6 à 8 heures. Il est important de toujours suivre les instructions de lavage.

  1. Commencez par vérifier toutes les coutures avant le lavage et assurez-vous qu'il n'y a pas de trous. Sachez qu'une couette peut rétrécir lors de son nettoyage.
  2. Lavez votre couette et votre oreiller individuellement ou dans une grande machine à laver.
  3. Utilisez un détergent sans enzyme pour les couettes et les oreillers avec des garnitures naturelles, car le détergent ordinaire contient des enzymes qui détruisent les capacités des plumes et du duvet en éliminant leur graisse naturelle. Un détergent spécial laine convient généralement. Utilisez votre détergent habituel pour les couettes en fibres.
  4. Laver à 60 degrés Celsius et terminer par une légère centrifugation.
  5. Séchez la couette / oreiller dans le sèche-linge avec deux ou trois balles de tennis ou des balles spéciales séchage. Les balles de tennis répartissent uniformément le rembourrage et permettent une aération de la couette et de l'oreiller.
  6. Retirez la couette du sèche linge et secouez-la toutes les 15 à 20 minutes pendant le processus de séchage. Cela empêche les plumes et le duvet de s'entasser et permet d'éviter les éventuelles brûlures du sèche-linge.
  7. Laissez la couette sécher correctement avant de la réutiliser. Si vous séchez partiellement la couette ou l'oreiller à l'extérieur, assurez-vous de la garder à l'abri du soleil car elle peut attendrir le tissu et créer des trous.
  8. Lorsque la couette est sèche, nous vous recommandons de l'aérer à l'extérieur ou de la sécher au sèche-linge à l'air froid. Cela permet d'assurer une répartition optimale des plumes et du duvet.
  9. Si vous voulez vous assurer que la couette est complètement sèche, vous pouvez la peser avant qu'elle ne soit lavée puis après séchage. Si la couette pèse plus qu'avant, alors elle n'est pas complètement sèche.

Laver votre couette et votre oreiller avec de la mousse ou du latex

La mousse ne peut pas être lavée. Cependant, certaines housses peuvent être lavées. Si vous devez nettoyer un oreiller en mousse, vous pouvez le nettoyer légèrement avec un chiffon humide. Veuillez ne pas complètement tremper l'oreiller et utiliser un chiffon sec pour essuyer la mousse immédiatement après le nettoyage.

Si vous avez un oreiller garni de latex, il peut être lavé dans en machine et centrifugé à 1000 tr/min maximum. Ensuite, il doit être séché au sèche-linge. L'oreiller doit rester dans la housse.

Quand remplacer votre couette ou votre oreiller?

Cela peut varier. Nous vous recommandons de remplacer votre couette après 5 à 10 ans, en fonction de l'usure. Concernant les oreillers, il est préférable de les remplacer tout les 2 ans.

Voici quelques conseils concernant le changement de votre couette et de vos oreillers:

  • Si votre oreiller était blanc lorsque de votre achat et qu'il est maintenant dans une teinte jaune, il peut être alors préférable de le remplacer
  • Si vous transpirez beaucoup durant votre sommeil, nous vous conseillons de changer d'oreiller et de couette plus souvent
  • Si votre oreiller et votre couette sont encore plats et que le garnissage n'est pas correctement réparti, même après passage au sèche-linge, il peut-être préférable de les remplacer
 
TailleNous vous recommandons d'opter pour une couette 20-30cm plus grande que votre taille. Chez JYSK vous trouverez des couettes allant de 200cm à 220cm de longueur. 
Propriétés isolantesChez JYSK, nous différencions trois niveaux de chaleur parmi les couettes. Frais, chaud, et très chaud. Lors de votre achat, il est important de prendre en compte la température de corps lors de votre sommeil et la température de votre chambre à coucher durant la nuit.        

Duvet guide at JYSK
Isolation thermique / L'indice TOG TOGL'indice TOG  est une mesure de la résistance thermique d'une unité de surface, également appelée isolation thermique. Comme les propriétés isolantes, il permet d'en apprendre davantage sur la chaleur de la couette. L'indice TOG est mesuré sur une échelle de 1 à 15, 15 étant l'unité la plus chaude. Cependant, plus chaud ne signifie pas nécessairement plus lourd. L'indice TOG indique la capacité du garnissage de la couette à emprisonner l'air et donc à fournir plus de chaleur, ce que les couettes de garnissage naturel peuvent faire plus facilement que les couettes en fibres synthétiques. Les couettes en garnissage naturel peuvent donc parfois sembler plus légères que leurs équivalents synthétiques.
Le garnissageLes couettes peuvent présenter différents types de garnissages, se divisant en deux catégories:
  • Garnissage naturel
  • Garnissage en fibre
Votre choix de couette et de garnissage dépend de vos préférences et habitudes.
NaturelLe garnissage naturel se compose généralement de duvet et de plumes, mais peut également être d'autres matériaux naturels tels que la soie, le coton et la laine. L'avantage du garnissage naturel est qu'il est très respirant et s'adapte facilement à la morphologie de chacun. Par nature, ce remplissage est équipé de la meilleure isolation possible.
Pouvoir et propriétés de garnissageLe pouvoir de garnissage est une mesure du „gonflant“ d'un produit en duvet, qui est également liée aux propriétés isolantes. C'est la mesure la plus importante de la qualité des plumes et du duvet. Plus le pouvoir de garnissage est élevé, plus le duvet peut emprisonner et retenir l’air, et plus les propriétés seront isolantes. Le poids seul ne définit pas la chaleur d'une couette, cela s‘obtient par une addition et une combinaison du poids et des propriétés de garnissage.

En découvrir plus

Qualité et garantie

Entretien de votre matelas

Bien choisir sa couette

Bien choisir son oreiller

Trouvez votre magasin JYSK le plus proche

Get advice and assistance from our JYSK team and discover our broad assortment in store.