Les meubles de jardin en bois et en bois dur doivent être traités et entretenus régulièrement. Dans ce guide, apprenez à entretenir correctement vos meubles afin d‘éviter tout risque de fissuration et d’endommagement.
Traitement à l'huile avant utilisation
Il est toujours utile de traiter vos meubles de jardin en bois avec de l'huile immédiatement après le déballage et le montage. Bien que le bois ait déjà été traité à l'huile, nous vous recommandons de le refaire une seconde fois.
Nettoyage en profondeur
Assurez-vous toujours d'un nettoyage en profondeur de vos meubles de jardin. Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression avant d'appliquer de l'huile. En cas de doute, référez-vous toujours aux instructions sur l'emballage.
Traitement à l'huile récurrent
Les meubles en bois dur doivent être complètement secs avant le traitement à l'huile. Assurez-vous d'utiliser une huile adaptée au bois dur. Il est recommandé d'appliquer de l'huile deux ou trois fois pendant la saison et juste avant de ranger vos meubles pour la période hivernale.
Les meubles en teck ne nécessitent aucun traitement à l'huile car le teck est déjà un bois très huileux. Au fil du temps, les meubles en teck créent une teinte blanche naturelle qui peut être enlevée avec de l'huile de teck. Si vous décidez d'huiler vos meubles, cela nécessitera un traitement continu à l'huile, tout comme les meubles en bois dur.
Attaques de moisissures et champignons
Même si vous traitez et entretenez régulièrement vos meubles de jardin avec de l'huile, des moisissures et des champignons peuvent toujours arriver. Ceci est le plus souvent visible lorsqu'une partie du meuble devient sombre ou, dans certains cas, presque noire. Vous pouvez généralement résoudre le problème avec les conseils suivants:
- Lavez soigneusement vos meubles avec un nettoyant pour bois. Suivez les instructions sur l'emballage et si le meuble est encore sale, répétez simplement la procédure.
- Si votre meuble est encore sombre après l'avoir lavé avec un nettoyant pour bois, essayez de laver les zones touchées avec une solution chlorée liquide forte, puis rincez abondamment avec de l'eau.
- Si le traitement au chlore ne fonctionne toujours pas, essayez avec du papier de verre et un peu d’huile de coude. Polissez les zones touchées jusqu'à ce que vous atteigniez la partie du bois intact. Vous pouvez également essayer d'utiliser un nettoyeur à haute pression. Quelle que soit la manière dont vous souhaitez nettoyer votre meuble, nous vous recommandons toujours de finir votre nettoyage avec le type d'huile destiné au bois en question.
Moisissure
La moisissure est un type de champignon inoffensif qui apparaît sous forme de poussière blanche sèche - généralement sur les parties les plus épaisses des meubles. La moisissure se forme souvent lors du transport vers l'Europe, car de grandes fluctuations de température et une humidité élevée offrent des conditions idéales pour la moisissure. Essuyez la moisissure avec un chiffon ou une brosse. Un suivi n'est généralement pas nécessaire, mais l'huile de bois reste une option idéale.
Resserrage
Le bois est un produit naturel et les meubles de jardin en bois réagissent à différents types de météo. Des fissures et des déséquilibres peuvent apparaître en raison de la tension du bois. Par conséquent, il est important de resserrer périodiquement vos meubles.
Stockage en hiver
Vos meubles dureront plus longtemps si vous les entreposez correctement pendant l'hiver. Par exemple, il est important de ne pas placer vos meubles en bois dans une pièce sèche et chaude car cela peut assécher les meubles. Nous vous conseillons plutôt de stocker vos meubles en bois dans un garage ou un hangar avec une bonne ventilation et à l’abri de la pluie et la neige. Nous vous déconseillons de recouvrir vos meubles de plastique ou de matériaux similaires, car cela peut favoriser l’apparition de moisissure et la formation de champignons dans le bois.