C'est le BLACK FRIDAY! Découvrez nos offres dès maintenantVOIR LES OFFRES


Les délais de livraison sur les commandes en ligne peuvent être rallongés

Comment éliminer les algues et tâches vertes de vos meubles de jardin?

Comment éliminer les algues et tâches vertes de vos meubles de jardin?

Les tâches vertes qui poussent sur vos meubles de jardin sont des algues : elles ne sont pas attrayantes pour votre terrasse et votre jardin et abiment votre mobilier d’extérieur. Lorsque les spores et moisissures vertes s’attaquent à votre mobilier, il est important d’utiliser un dissolvant d'algues efficace pour les éliminer.

FAITS SUR LES ALGUES:

  • Les algues émettent des spores microscopiques dans l'air, qui provoquent la propagation des algues
  • Les algues se développent dans des environnements humides et chauds, à l’ombre
  • Le temps froid et sec ne tue pas les algues, il en ralentit simplement la croissance
  • Souvent, de l'eau et une brosse dure suffisent pour les éliminer

Si des algues ont attaqué vos meubles de jardin, ne les laissez pas se propager durant l'hiver. Le froid et les températures hivernales garderont les algues sous contrôle, jusqu'à ce que la chaleur et l'humidité reviennent pour offrir des conditions de croissance d’autant plus idéales. Par conséquent, il est important de ranger vos meubles de jardin à l'intérieur d'un garage ou d'un cabanon pendant l'hiver. Cela évitera également un endommagement inutile dû aux différentes météos.

COMMENT LES ÉLIMINER?

Pour éliminer les algues des meubles de jardin, vous aurez besoin d'une brosse dure et d'eau. Si les algues sont tenaces, vous pouvez ajouter du vinaigre ordinaire au traitement des algues. (¼ de vinaigre, le reste en eau) Assurez-vous de bien nettoyer chaque meuble: les zones visiblement attaquées ainsi que le reste du meuble.

DISSOLVANT D'ALGUES AVEC DES PRODUITS CHIMIQUES

Si les algues s’attaquent toujours à vos meubles de jardin, vous pouvez recourir à des mesures plus drastiques. Il existe différents types de nettoyants d'algues qui peuvent éliminer les algues des meubles de jardin en 1 à 2 semaines. Ces nettoyants protègent également la surface de vos meubles, empêchant ainsi la prolifération de nouvelles algues.

Utilisez toujours un agent dissolvant approuvé pour l'environnement. Celui-ci sera détaillé au dos du flacon avec les instructions d'utilisation. À noter que tout traitement chimique aux algues doit être effectué par temps sec afin d'en obtenir le meilleur résultat.

MÊME TRAITEMENT D'ALGUES POUR LE BOIS ET LE PLASTIQUE

Quel que soit le matériau de votre mobilier de jardin, le traitement des algues reste le même. Cependant, les meubles de jardin en plastique peuvent mieux résister aux méthodes difficiles d'élimination des algues que le bois.

Si vous choisissez d'éliminer les algues en les arrosant avec un nettoyeur haute pression, gardez une distance de sécurité pour ne pas endommager vos meubles et créer des irrégularités. Découvrez les différents matériaux de mobilier de jardin et comment les entretenir.

APRÈS LE TRAITEMENT

Les meubles en bois dur doivent être traités à l'huile. Les meubles doivent être complètement secs avant le début du traitement à l'huile et vous devez utiliser une huile appropriée. Il est recommandé de traiter vos meubles de jardin avec de l'huile deux ou trois fois au cours de la saison.

Les meubles en teck ne nécessitent aucun traitement à l'huile car le teck est déjà un bois très huileux. Au fil du temps, les meubles en teck peuvent créer une teinte blanche naturelle, qui peut être enlevée avec de l'huile de teck. Cependant, si vous décidez de traiter les meubles à l'huile, cela nécessitera un traitement à l'huile continu, comme pour les meubles en bois dur.

SOURCE DE L'APPARITION DES ALGUES

L'environnement dans lequel se trouve le mobilier de jardin fait également partie du traitement des algues. Si les algues sont importantes, il pourrait être judicieux de rechercher d'où proviennent celles-ci. Bien que les grands arbres fournissent de l'ombre, ils envoient également des spores d'algues sur le patio et les meubles de jardin. 

À QUELLE FRÉQUENCE LE TRAITEMENT DES ALGUES EST-IL NÉCESSAIRE?

Les algues sur les meubles de jardin en bois peuvent conduire à la pourriture et la moisissure, c'est pourquoi il est important de garder un œil régulièrement sur le développement des algues et comment entretenir vos meubles de jardin. Une fois que les algues ont trouvé un endroit où proliférer, elles peuvent se propager quotidiennement via leurs spores. Pensez à éliminer les algues des meubles de jardin chaque printemps et automne : c'est à ce moment-là que les conditions idéales sont réunies pour la prolifération des algues, la météo étant plus humide durant ces périodes.

En découvrir plus

Entretien de meubles de jardin en bois

Trouvez votre magasin JYSK le plus proche

Get advice and assistance from our JYSK team and discover our broad assortment in store.