C'est les JOURNÉES DU MEUBLE! Jusqu'à -50% sur de nombreux meubles d'intérieur VOIR LES OFFRES


Livraison à moitié prix jusqu'au 12/12/2022 J'EN PROFITE

Nos astuces pour un éclairage de Noël plus responsable cet hiver

Nos astuces pour un éclairage de Noël plus responsable cet hiver

Noël, c’est la période des illuminations et autres traditions lumineuses qui apportent magie durant les soirées et nuits d’hiver. Il est important de prendre en compte certains critères avant de commencer votre décoration extérieure. L’intensité de vos éclairages respecte-t-elle votre voisinage ? Vos illuminations sont-elles installées de manières à ne pas consommer trop d’énergie ?

Two lights trees in front of front door and Christmas wreath with red bow

 

Nous avons regroupé pour vous 9 conseils afin d’installer un éclairage de Noël sécurisé et responsable – tout en faisant attention à votre facture d’énergie et à vos voisins. Découvrez ces conseils à la fin de cet article.

Les éclairages extérieurs diffusent une atmosphère chaleureuse

Les guirlandes et autres illuminations extérieures permettent de créer une atmosphère chaleureuse et diffusent instantanément la magie de Noël. Pratiques, les guirlandes peuvent s’accrocher facilement ou s’enrouler autour d’un arbre, ou d’une rambarde de balcon.

Close-up of small light tree in front of lounge chair

 

Appréciez la magie des éclairages de Noël même si vous ne possédez pas de jardin : sur un balcon, une petite terrasse ou même en rebord de fenêtre, suspendez facilement vos guirlandes lumineuses ou déposez un petit arbre de Noël lumineux.

Si vous manquez d’espace, vous pouvez également opter pour quelques lanternes – elles sublimeront votre entrée, le pas de votre porte ou votre balcon. Les lanternes ont cependant besoins d’être déposées sur une surface solide, de préférence à l’abri, notamment si vous y déposez une bougie à l’intérieur.

Utilisez des sources de lumière adaptées à l’extérieur

Pour une déco extérieure, il est important d’utiliser un éclairage adapté, qui convient à un usage en extérieur. Les éclairages d’intérieur ne peuvent pas être utilisés dans votre jardin ou sur votre balcon. En effet, en cas d’humidité ou d’intempéries, cela pourrait entrainer des moisissures et également des courts-circuits. Les illuminations extérieures sont plus résistantes en termes de qualité et résistent mieux à l'humidité, au gel et au vent.

Lorsqu’une guirlande ou un éclairage peut être utilisé en extérieur, une mention est visible sur l’emballage.  Veillez également à choisir une guirlande lumineuse avec le marquage CE. Cela signifie qu'elle est conforme aux exigences légales de sécurité.

String light on spruce branch

Économisez davantage d’énergie avec des éclairages à LEDs

Les éclairages d’extérieur JYSK sont tous composés de lumières LEDs. Une guirlande à LEDs peut fonctionner jusqu’à 50 000 heures et utilise 90% d’énergie en moins. Vous pouvez également programmer un minuteur, afin d’économiser davantage d’énergie.

Durant la journée, il est également utile d’éteindre toute illumination, leur visibilité étant réduite avec la lumière du jour.

Light tree with small flower lights and lantern with white candle

 

Les LEDs se déclinent dans différentes teintes : un jaune très clair chaleureux ou un blanc aux reflets bleutés. Il est donc important de vérifier quelle couleur vous souhaitez adopter pour votre extérieur et celle qui s’adaptera le mieux à votre déco de Noël.

Vers un éclairage plus responsable : éteindre ses illuminations de Noël

Il est important de prendre en compte l’espace qu’occupera vos illuminations, afin qu’elle ne dérange pas le voisinage.

Si vous utilisez des illuminations de Noël avec une fonction minuterie intégrée, vos éclairages de Noël s’éteindront alors automatiquement. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier ou à vous rappeler de devoir les éteindre.

Outdoor light trees on a wooden patio with lounge set

9 astuces pour vos éclairages de Noël

Découvrez nos 9 conseils pour un éclairage de Noël plus responsable cet hiver.

  1. Faites des économies d’énergie en utilisant des lumières LEDs et en utilisant la fonction minuterie intégrée.
  2. Veillez toujours à ce que votre éclairage ou votre guirlande puisse être utilisé en extérieur, avec le marquage CE.
  3. Avant d’acheter vos éclairages d’extérieur, vérifiez quelle couleur conviendra le mieux à vos préférences et votre déco.
  4. Utilisez une prise électrique adaptée pour l’extérieur. 
  5. Vérifiez que votre disjoncteur électrique est adapté pour un éclairage en extérieur avant d’allumer vos illuminations de Noël, afin d’éviter tout risque d’électrocutions ou de courts-circuits. 
  6. Si vous utilisez une rallonge électrique, les liaisons doivent être bien protégées et surtout adaptées à un usage extérieur.
  7. Veillez à ce que les câbles électriques ne soient pas bloqués par vos fenêtres ou dans une porte, les endommager pourrait causer un court-circuit ou un départ d’incendie.
  8. Si vous branchez votre éclairage à une prise extérieure, celle-ci doit être installée par un expert ou une entreprise qualifiée.
  9. Une fois les fêtes terminées, lorsque vous désinstallez vos illuminations, il est préférable de les stocker au sec – de préférence dans leur emballage d’origine pour une protection optimale.

En découvrir plus

Illuminez votre extérieur avec les éclairages de jardin JYSK

Les avantages d'une table ronde dans votre jardin

9 accessoires de jardin à ne pas sous-estimer

Guide: comment choisir votre coffre de rangement pour votre jardin

Trouvez votre magasin JYSK le plus proche

Get advice and assistance from our JYSK team and discover our broad assortment in store.