Mobilier d'extérieur sur le patio en soirée avec des lumières de jardin et des lanternes de jardin

Conseils et astuces pour installer votre éclairage en extérieur

Les espaces extérieurs sont devenus de plus en plus importants dans nos foyers. Entre les gazebos, les patios entièrement équipés, les ensembles lounges de jardin… Faire de son extérieur un espace de vie et cosy est devenu très tendance.

Comme pour l'éclairage intérieur, l'éclairage extérieur est un élément central, à la fois pratique et décoratif. L'éclairage extérieur nous permet d'éclairer nos jardins, terrasses et autres espaces dès la tombée de la nuit. Son impact est particulièrement visible si vous vivez dans une région où il fait rapidement sombre. L'éclairage de jardin n'est pas seulement pratique - la lumière chaleureuse qu’émettent les lanternes et les bougies permet de créer une atmosphère confortable et accueillante.

Mobilier de jardin sur un patio avec des guirlandes lumineuses, lampes à piles et lanternes avec bougies et bougies chauffe-plat

Il est difficile de trouver une alternative qui pourraient remplacer l’atmosphère accueillante et chaleureuse que diffuse les éclairages d’extérieur en été. Avec une lumière tamisée, des guirlandes lumineuses, bougies ou lanternes, les éclairages de jardin contribuent réellement à créer une atmosphère conviviale.

Des éclairages pour votre jardin – Mais comment faire attention aux autres ?


Bien que l'éclairage de jardin soit une excellente décoration pour votre extérieur, il est rare qu'il ne soit visible que par vous. 
D’une manière générale, la pollution lumineuse est un problème de plus en plus courant et difficile à combattre. Peut-être avez-vous éclairé votre terrasse avec des lumières vives, et que celles-ci finissent par déranger vos voisins ? Il s'agit d'un exemple classique d'éclairage bien intentionné causant pourtant une pollution lumineuse et une perturbation potentielle pour les autres. Une telle situation n'est bien sûr pas idéale pour profiter de vos soirées d’été. S'assurer que votre éclairage n'impacte pas les autres est quelque chose qu’il est important de considérer.

L'éclairage extérieur peut également impacter la faune et la flore locale


L'éclairage extérieur peut affecter non seulement votre voisinage, mais aussi la faune et la flore locale. Vous avez sûrement remarqué que de nombreux insectes peuvent facilement être attirés par les différentes lumières extérieures. Pour les animaux nocturnes, comme de nombreuses espèces d'insectes, un éclairage excessif et la pollution lumineuse qu’il émet, peut perturber leur comportement naturel.
Cela dit, il n'est pas nécessaire de renoncer complètement à un éclairage extérieur. Il est important de considérer quelles zones et quels espaces sont éclairés et pendant combien de temps, afin d’analyser quels peuvent être les impacts sur la faune environnante.

8 idées pour un éclairage de jardin respectueux de votre voisinage et de la nature


1.    Limitez votre configuration d'éclairage aux zones que vous souhaitez éclairer
2.    Dirigez la direction de votre éclairage vers le bas lorsque cela est possible
3.    Minimisez l'utilisation de lumières LED très lumineuses ; envisagez plutôt d'utiliser un éclairage plus subtil, comme des lampes solaires ou des lanternes plus petites
4.    Réduisez la durée d'éclairage dans votre jardin
5.    Réduisez la luminosité de votre configuration d'éclairage lorsque cela est possible
6.    Connectez vos lumières aux minuteries afin qu'elles suivent un horaire réglable que vous pouvez contrôler
7.    Envisagez d'utiliser des lampes à détection de mouvement dans l'installation d'éclairage de votre jardin
8.    Protégez ou bloquez vos lumières des angles qui peuvent affecter les autres ; utilisez des clôtures, des buissons ou des arbres pour créer des écrans naturels.


Le plus simple reste de minimiser l'utilisation de lumières LED lumineuses là où cela a du sens pour vous et d’opter pour un éclairage plus subtil. De même, les petites lampes solaires et les lanternes de jardin sont parfaites pour créer une atmosphère extérieure confortable.
 
 

Lanterne de jardin, lampe de jardin solaire et lampe à piles diffusant une lumière chaleureuse et agréable en extérieur

Des illuminations extérieures pour une atmosphère cosy 
 

En optant pour des lumières plus petites, vous pouvez vous assurer que votre configuration d'éclairage émet une luminosité sans déranger autant que le ferait un éclairage lumineux. 
Vous gagnerez également plus de contrôle sur la position et la direction de vos lumières de jardin, et vos zones éclairées seront donc également plus définies. De plus, avec plusieurs sources de lumière plus petites, vous pouvez utiliser une variété de lumières et de lampes pour créer une expression unique dans votre jardin.


Les lampes solaires
 

Les lampes solaires sont pratiques et faciles à utiliser. Sans câblage à brancher, elles constituent généralement une option sans entretien. Elles sont également idéales pour créer de petites zones chaleureusement éclairées dans votre jardin ou votre espace extérieur lorsque la nuit tombe. L'utilisation de lampes solaires est une également une bonne option pour éclairer vos plantes ou les parterres de fleurs. 


Lanternes et lampes à piles


Les lanternes de jardin et les lampes à piles sont parfaites pour éclairer les espaces de votre extérieur où vous passerez de nombreuses soirées. Avec les lanternes de jardin, vous pouvez allumer des bougies chauffe-plat pour une lumière plus rustique et naturelle. Les lampes à piles sont une excellente option si vous souhaitez déplacer la source de lumière au cours de la soirée. 
 

En découvrir plus

Guide pour choisir la tonnelle idéale

Guide pour choisir la tonnelle idéale

Comment choisir l’ensemble lounge de jardin idéal

Comment choisir l’ensemble lounge de jardin idéal

Guide pour choisir votre parasol

Guide pour choisir votre parasol

Trampolines : 7 critères à prendre en compte avant d'acheter

Trampolines : 7 critères à prendre en compte avant d'acheter