Noël approche à grands pas. Les fêtes de fin d'année sont synonyme de joie, mais pour certains, cela signifie aussi davantage de pression et une longue liste de choses à préparer. Nous sommes là pour vous aider à rendre ce Noël plus relaxant en vous donnant des conseils simples sur comment planifier vos achats en avance.
1. Fixez-vous un budget
La première étape de vos achats de Noël consiste à établir un budget. Pensez à la somme dont vous souhaitez investir pour chaque personne et écrivez-la.
2. Faites une liste de destinataires
Vous devez décider pour qui vous souhaitez acheter des cadeaux. Certaines personnes n'achètent des cadeaux que pour la famille proche. D'autres font des cadeaux de Noël pour toute la famille, les amis, les collègues de travail et autres. Il peut également être judicieux de vous mettre d'accord avec vos amis et votre famille pour savoir si vous comptez acheter des cadeaux les uns pour les autres, ou éventuellement opter pour des cadeaux en commun.
3. Créez une liste d'achats de Noël
Décidez du type de cadeau qui correspond à chaque personne sur votre liste. Quels sont leurs goûts? Du linge de lit, de la déco, une couette? Ayez une idée approximative des cadeaux que vous voulez offrir aux personnes de votre liste. Consultez leur liste de souhaits, mais réfléchissez aussi à des idées plus créatives ou personnalisées. Vous connaissez peut-être quelque chose qui leur plairait mais auquel ils n'ont pas pensé eux-mêmes. Notez tout cela sur votre liste. Conservez cette liste dans un format facile à transporter, par exemple dans votre portefeuille ou sur votre téléphone pour pouvoir la consulter rapidement.
4. Commencez vos achats de Noël le plus tôt possible
Certains commencent dès le lendemain de Noël pour le Noël suivant. Pourtant, si vous commencez en novembre, vous aurez largement le temps de préparer tous les cadeaux sans vous sentir stressé.e. Profitez de nos offres tout au long de l'année.
5. N'attendez pas la dernière minute
Ce conseil est similaire au précédent. De nombreuses personnes finissent par effectuer des achats de dernière minute parce qu'elles remettent à plus tard l'inévitable. Préparez plutôt un planning de Noël comme nous vous le suggérons. Vous éviterez ainsi de devoir prendre des décisions précipitées - et peut-être de dépasser votre budget. Réservez du temps en novembre ou début décembre pour vos achats.
6. Planifiez une sortie shopping de Noël
Pendant cette sortie, emportez votre planning avec vous, afin de savoir pour qui acheter et avoir une idée approximative de ce que vous allez leur offrir. Réservez du temps pour une sortie spéciale shopping de Noël durant une journée ou une après-midi.
Demandez à un ami ou à un membre de la famille de se joindre à vous et faites de cette journée un moment agréable, avec un bon déjeuner et peut-être quelques spécialités de Noël. Si votre emploi du temps le permet, choisissez un jour de semaine plutôt que le week-end. Les magasins seront alors moins chargés.