Livraison offerte pour toute commande au-delà de 400,-EUR jusqu'au 25.10.

En savoir plus
Avantages et bienfaits d'un surmatelas

Les avantages et bienfaits d'un surmatelas

Date:

Catégorie: Chambre et literie

Quels sont réellement les bienfaits d'un surmatelas? Un surmatelas ou une alèse protège et renforce la capacité de votre matelas, en améliorant considérablement la qualité de votre sommeil. Si la qualité de votre matelas n'est pas optimale, un surmatelas vous apportera alors un confort supplémentaire. Le surmatelas prolonge la durée de vie de votre matelas, et vous permet ainsi une économie considérable sur le long terme.


Qu'est-ce qu'un surmatelas?

Un surmatelas a une épaisseur d'environ 5cm et se place au dessus de votre matelas de base. Ne le confondez pas avec un protège-matelas, qui est lui plus flexible et plus fin. Un protège-matelas est en fait la couche finale entre le surmatelas et le drap, et a un but principalement hygiénique. 


Un confort ajouté quel que soit votre matelas

Il est possible que votre matelas soit trop vieux ou au contraire trop récent pour que vous vous y soyez déjà habitué. Le surmatelas vous apporte soutien dans les deux situations: il sert de compensation si votre matelas est soit trop ferme ou trop moelleux, ou si la pression de votre corps a changé et que vous y trouvez moins de confort. Ainsi, un vieux matelas retrouve de sa valeur avec le bon surmatelas.
 

Votre matelas est-il adapté à vos besoins actuels?

Même avec un matelas de haute qualité, il est toujours une bonne idée de le complémenter d'un surmatelas. Un surmatelas apporte soutien à vos articulations, protège votre matelas et améliore la qualité de votre sommeil.
 

  • Le surmatelas protège le matelas d'éventuelles moisissures
  • Il protège le matelas contre l'usure
  • Il augmente la durée de vie et la structure de votre matelas

Il est toujours également préférable de changer la surface de votre lit tous les 5 ans, afin d'éviter l'accumulation et la prolifération des acariens. Ainsi, un surmatelas se présente comme un bon compromis: vous pouvez en retirer la couverture facilement afin d'éliminer les acariens au lavage. Enfin, il est toujours plus intéressant économiquement d'opter pour un surmatelas que de remplacer directement un matelas, qui lui sera plus coûteux. 
 

Y a-t-il des inconvénients?

Il n'y a aucun inconvénient en particulier. Pour un look plus tendance vous pouvez également trouver des draps spéciaux et assez larges entre 3-5 cm permettant de couvrir l'intégralité du surmatelas jusqu'au matelas.
 

Comment choisir mon surmatelas?

Votre choix est personnel et doit se faire en fonction de vos besoins: vous préférez que votre lit soit plutôt ferme, ou moelleux? Plutôt frais, ou chaud durant votre sommeil? Prenez suffisamment de temps pour y réfléchir, et n'hésitez pas à demander conseil dans votre magasin le plus proche.