Journées de la literie | Économisez jusqu'à 60%*

Duvets en plumes de qualité pour couettes et oreillers

Garnissage de couette – Quel taux de garnissage est fait pour vous?

Date:

Catégorie: Chambre et literie

Le pouvoir gonflant d'une couette (mesure TOG) est un indicateur décrivant le pouvoir isolant d'une couette ou plus précisément, sa capacité à tenir au chaud. Plus le pouvoir gonflant est élevé, meilleur est le pouvoir isolant.

Chaque type de couette présente des différences de qualité d’isolation. Le duvet d'eider a la meilleure capacité d'isolation, puis viennent ensuite le duvet d'oie et le duvet de canard musqué. Le duvet de canard a le pouvoir d'isolation thermique le plus faible par rapport aux autres types de duvet.

Quel taux de garnissage choisir ?

Lors de l'achat d'une nouvelle couette, il est important de connaitre son pouvoir gonflant. Surtout à l’approche des saisons d’automne/hiver.

Le taux de garnissage s’étend de 100 à 1100, 1100 étant le plus chaud et le plus isolant.

Il est commun de penser qu'une couette épaisse et lourde équivaut à une couette chaude. Ce n'est pas toujours le cas : cela dépend du duvet. Le duvet de canard est plus lourd avec une capacité d'isolation inférieure par rapport au duvet de canard musqué et au duvet d'oie. Le duvet de canard de Barbarie et le duvet d'oie sont des types de duvet plus légers avec une capacité d'isolation plus élevée.

Vous pouvez ainsi choisir parmi différents types de couettes :

Couette légère : L'été est connu pour ses températures plus élevées. Vous n'avez pas besoin d'une couette avec le même pouvoir gonflant qu'une couette d'hiver. Choisissez une couette avec un pouvoir gonflant moins élevé pour les nuits d’été.

Couette chaude : Lorsque le froid fait son apparition, il est important de rester bien au chaud. Choisissez par exemple une couette en duvet d'oie avec un pouvoir gonflant de 725.

Couette toute saison: Une couette toute saison est idéale si vous souhaitez dormir avec la même couette toute l'année. Si vous avez une température constante dans votre chambre, une couette toute saison peut être alors la couette idéale.

En lire plus sur comment bien entretenir sa couette.

Vous avez froid ou transpirez durant la nuit ?

Vous transpirez beaucoup ou au contraire avez tendance à avoir froid la nuit ? Choisir une couette avec le bon pouvoir gonflant peut vous aider à résoudre ce problème.

Si vous avez très chaud pendant la nuit, le garnissage ou le poids de la couette est probablement trop élevé. En revanche, si vous avez froid, le pouvoir gonflant ou le poids de votre couette est peut-être trop faible. Une couette avec un pouvoir gonflant plus élevé est préférable pour vous garder au chaud la nuit.

Également, si vous ne dormez pas seul.e, il est préférable d’opter pour une couette avec un pouvoir gonflant inférieur, compte tenu de la chaleur corporelle naturelle de chacun.

La température de votre chambre joue aussi un rôle important dans le choix de votre nouvelle couette. Une température optimale dans une chambre à coucher est d'environ 18 à 22 degrés.