En raison de la crise sanitaire actuelle, la livraison de votre commande en ligne peut être retardée. En savoir plus
Informations COVID-19

42 ans d'offres exceptionnelles | économisez jusqu'à 60%
Choisir le bon canapé

Choisir le bon canapé

Date:

Catégorie: Salon

Beaucoup d'options s'offrent à vous lors du choix et de l'achat de votre nouveau canapé. Il est important de se poser les bonnes questions afin de trouver le canapé qui vous correspond. Comment sera-t-il positionné dans votre pièce? Quelle sera son utilité première? Quels matériaux et matières choisir? 

Découvrez notre guide et nos conseils sur comment choisir le bon canapé, allié principal de votre pièce à vivre.

Qu'attendez-vous d'un canapé? 

Dans le choix de votre nouveau canapé, il est important de considérer l'utilité que vous souhaitez en avoir. Si vous préférez vous asseoir simplement pour boire votre café, inviter vos amis et votre famille, nous vous conseillons un canapé à dossier haut. Si vous préférez vous y allonger, optez plutôt pour un canapé avec une profondeur d'assise et des coussins plus moelleux. Si vous aimez recevoir de la visite et des invités à dormir, il est peut-être alors préférable d'opter pour un canapé-lit
 

Quelle taille pour votre canapé?

Un canapé d'angle? 2 ou 3 places? Comment choisir? Cela dépend entièrement de vos besoins. Nous vous conseillons de choisir en fonction de votre famille, de vos amis: recevez-vous de la visite régulièrement? Si oui, les canapés avec méridiennes sont une option idéale pour vous, car ils apportent espace et confort dans votre pièce à vivre. 


Quel canapé choisir pour un petit salon?

Pour un petit salon/séjour, nous vous conseillons un canapé 2 places à pieds hauts. Les pieds hauts apportent une ambiance plus légère à votre salon. Également, si l'espace de votre salon est restreint, il est préférable de choisir une couleur plus claire pour votre canapé, car les couleurs sombres ont tendances à absorber la lumière dans une pièce, la rendant ainsi encore plus petite.

Choosing a 2 seater sofa for a small living room

Quels matériaux choisir?

Matière synthétique, tissu, cuir? Ces matériaux ont chacun leurs avantages. Découvrez ci-dessous le pour et le contre de chacun d'entre eux.

Un style plus luxurieux avec un canapé en cuir

Un canapé en cuir apporte un look plus luxurieux et design à votre salon. Le cuir est également pratique car plus facile d'entretien. Un simple nettoyage au chiffon humide permet de se débarasser de la plupart des tâches. Cependant, le cuir est une matière difficile à réchauffer en hiver et à refroidir en été. 

Un canapé en tissu pour la praticité et un style unique 

Les canapés en tissu se présentent sous différentes compositions: plastique, fibres synthétiques ou naturelles. L'abondance des associations de couleurs et de designs permet un choix beaucoup plus simple car ils permettent de s'accorder à la plupart des styles d'intérieur. Un canapé en tissu traité avec un protecteur de tissu vous permet également un choix durable et garantit une longue durée de vie dans votre salon. Les canapés en tissu ont tendance à apparaitre plus cosy que ceux en cuir, mais sont également plus difficile à entretenir et nettoyer.

 

Où placer mon canapé dans mon salon?

Votre espace, la luminosité, le soleil ainsi que la disposition de votre salon jouent un rôle important dans cette décision. La lumière naturelle du soleil peut impacter votre canapé ainsi que ses couleurs, il est donc ainsi recommandé de ne pas l'exposer directement. 

Conseil: vous pouvez utiliser du papier adhésif afin de mesurer l'espace qu'occupera potentiellement votre futur canapé. Ainsi, cette astuce vous apportera une meilleure indication de l'espace disponible dans votre salon et quel canapé choisir pour une atmosphère cosy et confortable.