DÉSTOCKAGE : JUSQU'À -60% SUR TOUT LE JARDIN*  |  LIVRAISON À MOITIÉ PRIX

Miroir rond sur mur vert, petite lampe de décoration et bougie

10 FAÇONS D'ÉCLAIRCIR UNE PIÈCE SOMBRE

Date:

Catégorie: Inspiration, Salon

Après une journée productive et éprouvante, quelle meilleure sensation que de rentrer chez soi, à la maison, dans sa petite bulle de confort? Notre intérieur représente l'espace où nous pouvons nous relaxer et nous ressourcer. Il est donc important d'en faire un endroit confortable et cosy. En hiver, notre exposition à la lumière naturelle est fortement réduite. Ainsi, nous avons regroupé pour vous 10 astuces pour éclaircir votre intérieur et chacune de vos pièces.

1. Laisser entrer le plus de lumière naturelle possible

Il est important d'optimiser au maximum la lumière naturelle provenant de vos fenêtres. Ainsi, optez pour des rideaux légers et transparents, plutôt que des rideaux épais ou stores sombres.

2. Utiliser des miroirs pour réfléchir la lumière

Placez un grand miroir sur le mur en face de votre fenêtre: cette astuce permet de créer l'illusion d'une pièce plus grande et plus lumineuse, réfléchissant ainsi la lumière naturelle.

3. Des murs et un plafond de couleur claire

Les pièces sombres paraissent toujours plus petites, simplement car elles ne réfléchissent pas la lumière. Optez plutôt pour des couleurs claires sur vos murs et votre plafond, comme le blanc ou des teintes pastel.

4. Des meubles minimalistes et de couleur claire

N'utilisez que les meubles dont vous avez réellement besoin. Trop de meubles donneront une impression chargée à votre pièce et absorberont l'essentiel de la lumière naturelle. 

5. Utiliser des couleurs chaudes pour une ambiance chaleureuse

Pour créer une atmosphère encore plus cosy, utilisez des couleurs chaudes ou des teintes claires chaleureuses comme le pastel.

6. Ajouter des éléments décoratifs de couleur sombre

Pour contraster avec le reste de votre pièce, vous pouvez ajouter quelques éléments décoratifs dans des couleurs et teintes plus sombres, comme des coussins déco, plaids ou encore cadres photos. Ce détail permettra de mettre en avant les couleurs plus claires de votre pièce grâce à un effet de contraste.

 

7. Sols et tapis de couleur claire

Comme pour les murs et les plafonds, les couleurs sombres ont tendance à absorber la lumière naturelle. Ainsi, même pour votre sol et pour vos tapis, optez pour des teintes claires. Si votre sol est sombre de base, choisissez un grand tapis dans des teintes beige, gris ou brun clair. Ambiance chaleureuse garantie!

8. Avoir plusieurs sources de lumière

Bougies, guirlandes lumineuses et décoratives, lampes de chevet, suspensions... Tous ces accessoires sont des sources de lumière qui donneront l'illusion d'une pièce plus grande et plus large. Ils minimisent également les ombres pouvant provenir de votre plafond.

9. Gardez votre pièce la plus rangée possible

Il est important de garder votre pièce la plus rangée possible afin d'en agrandir l'espace et de l'optimiser au maximum.

10. Une pièce phare et tendance dans chacune de vos pièces

Placez une pièce phare dans chacune de vos pièces: il peut s'agir d'une lampe, d'un vase, ou d'un petit meuble qui fera l'objet d'une distraction visuelle, apportant ainsi l'illusion d'une pièce plus grande ou moins sombre. Si vous manquez de place, vous pouvez toujours suspendre votre pièce phare: il pourra s'agir alors d'un luminaire, d'un grand cadre ou d'une belle étagère murale.